Venue de Norvège, la Psychologie Biodynamique se met littéralement à l’écoute des entrailles car les sons involontaires du corps sont l’expression de l’inconscient...
Sans rapport sinon homonymique avec Rudolf Steiner, la Psychologie Biodynamique a été élaborée dans les années 50 par la Norvégienne Gerda Boyesen, physiothérapeute et psychologue clinicienne dans différents hôpitaux psychiatriques. Au cours de sa pratique, celle-ci a remarqué que les réactions végétatives du ventre, autrement dit les « gargouillements », accompagnaient généralement une décharge émotionnelle.
Elle a baptisé « psychopéristaltisme » cette fonction particulière du système nerveux autonome. Selon Gerda Boyesen, ce mécanisme intervient dans la régulation de tensions psychiques et corporelles pour dissoudre et digérer les différents traumas accumulés (stress, émotions...). Mais lorsque le stress ou les charges émotionnelles dépassent les capacités de cette « digestion » cette fonction est altérée et les pathologies s’installent.
Entre psyché et soma
Ainsi le corps peut être encombré de mémoires douloureuses. Par exemple, un enfant qui est souvent puni lorsqu’il exprime sa colère va chercher à la retenir définitivement par des tensions musculaires chroniques qui demeureront dans son corps d’adulte. C’est la fameuse armure ou « cuirasse » dont parlait déjà Wilhem Reich. Ce processus de rétention devient une partie de sa personnalité car il finit par ne plus pouvoir ressentir la colère. Le travail du psychothérapeute Biodynamicien va être par conséquent de chercher à dénouer cette histoire inscrite et enkystée dans le corps afin de libérer les émotions enfouies.
En travaillant avec le corps, on peut en effet provoquer un processus dynamique qui transforme la psyché.
Gerda Boyesen en a témoigné dans son ouvrage Entre Psyché et Soma, à la fois récit autobiographique et exposé de son approche(1).
S’ouvrir à la vie
Par le massage, la parole ou le silence, le thérapeute provoque un stimulus intérieur. Il laisse ensuite apparaître depuis les profondeurs du corps le processus dynamique provoquant la naissance des émotions qui se déchargent avec les réactions végétatives appropriées. L’objectif d’une séance est d’aider le patient à s’ouvrir à la sensation de vie et au plaisir du mouvement sans entraves. Mais sur ce chemin, il va très souvent rencontrer les douleurs et les traumas. Ainsi quand les émotions émergent, le patient pourra vivre en son corps le rire et la joie, l’amour, mais aussi la rage et la souffrance. Le thérapeute Biodynamicien sera là pour accompagner la guérison en réparant l’expérience difficile par de nouvelles expérience heureuses. Il aidera le patient à surmonter ses résistances et à retraverser dans son corps les manques affectifs et les rigidités posturales pour retrouver la liberté et la spontanéité originelle. La Psychologie Biodynamique aborde ainsi le symptôme comme une opportunité de restaurer l’unité corps/esprit et rencontrer l’Être véritable dans sa globalité. Regain de souplesse et d’énergie, meilleure santé et conscience élargie sont les fruits attribués à cette méthode psycho- orporelle originale, particulièrement attentive aux bruits de nos entrailles.
Dina Turelle
Paru dans Magazine Bioinfo – novembre 2002
(1) Entre Psyché et Soma, Gerda Boyesen, 1985, Bibliothèque Scientifique Payot
Adresse : VIC FEZENSAC
© VISUELCREA